Wire a retiré ses reportages sur Meta après avoir découvert “certaines divergences” dans ses articles d’actualité, a déclaré dimanche le média indien, marquant ce qui devrait être la fin du drame très médiatisé avec le mastodonte social qui a suscité l’intérêt des salles de rédaction et des entreprises technologiques du monde entier. pour deux semaines.

Cette décision fait suite à Wire, un petit mais courageux média indien, qui a mis en place un processus d’examen interne pour évaluer ses reportages plus tôt cette semaine après Meta, le sujet de l’histoire originale, et les sources indépendantes sur lesquelles il s’est appuyé ont nié avec véhémence les rapports de la salle de rédaction.

“Notre enquête, qui est en cours, ne nous permet pas encore de nous prononcer sur l’authenticité et la bonne foi des sources avec lesquelles un membre de notre équipe de reportage dit avoir été en contact pendant une longue période”, Wire a déclaré dans un communiqué.

Wire a rapporté plus tôt ce mois-ci que Meta a donné au principal agent numérique du parti au pouvoir, le BJP, une capacité incontrôlée de supprimer du contenu d’Instagram et a effectué une série de suivis, affirmant que Meta n’était pas sincère dans ses démentis publics du rapport. Dans l’une des histoires, Wire a cité ce qu’il prétendait être un e-mail interne de Meta comms Andy Stone. Dans un autre, il a cité des témoignages de chercheurs indépendants en sécurité attestant de l’authenticité de l’e-mail de Stone à Wire. (Les chercheurs en méta et en sécurité ont contesté les rapports.)

L’agence de presse indienne a déclaré dimanche que “certaines divergences sont apparues dans le matériel utilisé”.

“Il s’agit notamment de l’incapacité de nos enquêteurs à authentifier à la fois l’e-mail prétendument envoyé par a*****@fb.com ainsi que l’e-mail prétendument reçu d’Ujjwal Kumar (un expert cité dans le rapport comme ayant approuvé l’une des conclusions , mais qui a, en fait, nié catégoriquement avoir envoyé un tel e-mail). En conséquence, The Wire pense qu’il est approprié de retirer les histoires.

Pamela Philipose, la médiatrice du Wire, a signalé une grave défaillance lors du reportage de Wire samedi. Elle a écrit:

Cependant, l’histoire de The Wire a échoué à certains tests fondamentaux, le plus manifestement dans sa citation de sources. Beaucoup de ces sources ne se sont pas tenues à ce que The Wire a publié, ou ont été mal comprises, ou ont été citées à tort, ou ont peut-être eu des doutes. Alors qu’ils s’éloignaient publiquement de l’enquête, celle-ci a commencé à s’incliner de manière alarmante comme une chaise privée de deux de ses pieds.

Les réfutations, si elles doivent fonctionner, doivent être convaincantes. Malgré les efforts de The Wire pour itérer et réitérer la fiabilité de son récit et citer des preuves qui résistent à l’examen minutieux des pairs, les choses semblaient se dérouler à un rythme qui dépassait tout effort pour corriger la perception du public. Les doutes sur l’authenticité de l’e-mail d’Andy Stone en sont un exemple, tout comme son manque d’examen minutieux de ce que sont réellement les pouvoirs du XCheck.

Enfin, il y a eu de graves erreurs dans la lutte contre les incendies que The Wire a faites lorsque des preuves contraires se sont accumulées.

Wire dit qu’il travaille avec des experts en sécurité indépendants dans son enquête en cours. Entre-temps, il semble qu’il ait pris des mesures contre Devesh Kumar, l’un de ses reporters qui a travaillé sur l’histoire et qui a joué un rôle clé pour garantir les sources et les documents qu’ils ont fournis.

Leave a Reply